Nos références

Comité des élus des CEVENNES

Associations
Comité des élus des CEVENNES

Le Comité des élus des Cévennes a sollicité CERCL pour une mission de conseil à propos du dossier relatif la sauvegarde de la ligne ferroviaire Nîmes - Clermont Ferrand notamment dédiée aux voyageurs.

Mission 2009 :

CERCL, assure un rôle de conseiller technique et assiste le Comité des élus Cévennes auprès de la Préfecture de la Région Auvergne, le Ministère de l’environnement et le Conseil Régional d’Auvergne.

Explications :

Grace à sa mission auprès du Comité de défense de la ligne ALES – BESSEGES CERCL apporte une vision d’ensemble sur les synergies de modèles de développement des initiatives environnantes.

SYNDICAT MIXTE D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES COMBRAILLES

Collectivités publiques
SYNDICAT MIXTE D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES COMBRAILLES

La SNCF souhaitait suspendre l’exploitation de deux lignes ferroviaires des COMBRAILLES situées à cheval sur les régions AUVERGNE et LIMOUSIN (VOLVIC – LAPEYROUSE et USSEL – MONTLUÇON).

Mission 2009 :

Le syndicat mixte d’aide au développement des COMBRAILLES a demandé à CERCL d’établir des contre-propositions pour viabiliser ces deux lignes.

Explications :

CERCL conçu d’une part un plan de déplacements à dominante touristique et procédé d’autre par à l’évaluation des tonnages fret.
CERCL conclu qu’il serait rentable de maintenir en exploitation l’une des deux lignes concernées, LAPEYROUSE- VOLVIC et a proposé un schéma de dessertes fret et des transports collectifs en COMBRAILLES.

Train du Pays cathare et des Fenouillèdes

Entreprises
Train du Pays cathare et des Fenouillèdes

Train du Pays cathare et des Fenouillèdes (TPCF) est une SARL dont l’objet social est l’exploitation de 70 kilomètres de ligne ferroviaire dédiée au tourisme, ainsi qu’au fret.

Mission 2009 :

TPCF est à l’origine une association loi 1901 dont l’objet est l’exploitation de trains touristiques AXAT – RIVESALTES.
Structurée en SARL, TPCF a souhaité étendre son activité au transport fret.

Explications :

Lors de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire du fret TPCF engage les démarches pour devenir, grâce aux conseils de CERCL, Opérateur ferroviaire privé (OFP).
TPCF, assisté de CERCL, a obtenu toutes les certifications pour accéder, en qualité d’OFP, au statut d’entreprise ferroviaire.

Développement du port de la Rochelle

Collectivités publiques
Développement du port de la Rochelle

Le port de la Rochelle peut bénéficier d'un rayonnement national et européen voir international

Mission 2009 :

Appuyer le développement des villes de la Rochelle, Niort, Poitiers et Angoulême

Explications :

Les propositions de CERCL ont permis de valider la création d’un port sec à Niort, terminus de l’ensemble des camions à destination de la Rochelle, ainsi qu’une navette ferroviaire fret entre Niort et La Rochelle, afin de limiter significativement le trafic routier lié à la desserte du Port de la Rochelle.

ALTRO TRANSLINE

Associations
ALTRO TRANSLINE

ALTRO TRANSLINE est une association militant pour le développement de l’axe ferroviaire ALPES – ATLANTIQUE

Mission 2008 :

L'étude vise à établir un schéma transversal de dessertes du territoire français via le Massif Central pour les trafics voyageurs à grande vitesse avec une voie associée dédiée au fret (3 voies).

Explications :

CERCL a démontré que le trafic fret pourrait rentabiliser l'infrastructure.


Archives Références 1987 à 2006

Date Titre Mission Catégorie Pdf
07/12/2006 Plateforme logistique de CHALINDREY La Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Marne a sollicité CERCL pour définir les solutions propres à développer le site de CHALINDREY. Entreprises Compte-rendu
27/06/2006 FERRMED Robert CLARACO est membre du Conseil consultatif scientifique de FERRMED. Autres Compte-rendu
10/05/2005 EUROTUNNEL - EUROPORTE 2 Par ailleurs CERCL A procédé à la recherche de partenaires pour la mise en place du dispositif esquissé; Entreprises Compte-rendu
08/04/2005 Conseil Général de L'HÉRAULT Le Conseil général de l’Hérault est propriétaire de la ligne ferroviaire Colombiers – Cazouls-les-Béziers (30 kilomètres). Jusqu’en 2005, il en confiait l’exploitation à la SNCF. Collectivités publiques Compte-rendu