Nos références

Collectivités publiques
"Valence Euro-Rhône"

Le Cabinet Claraco a été retenu en "Maîtrise d'ouvrage" pour veiller à la bonne exécution du projet écomodal issu de sa première prestation.

Mission 2012 :

Le Cabinet a eu pour mission de proposer une structure commune aux porteurs du projet qui sont: Valence Agglo - Sud - Rhône-Alpes, la CCID de la Drôme, la Ville de Portes les Valence, la Ville de Valence et l' AUTF.

Explications :

Le Cabinet a supervisé la mise en place de l'Association de Préfiguration "Valence Euro-Rhône" qui intègre comme partenaires : l'Etat, la Région, le Département ainsi que CNR, VNF et RFF.
Le cabinet a veillé à laisser la possibilité à tous les acteurs locaux d'adhérer à la dynamique, en particulier les entreprises du secteur routier et logistique.

Valence Agglo

Collectivités publiques
Valence Agglo

Valence Agglo - Sud - Rhône-Alpes développe une réflexion sur son territoire afin de transférer une partie des flux routiers présents vers un mode écomodal alternatif.

Mission 2010 :

Le Cabinet Claraco a été retenu pour valoriser l'intermodalité à partir des outils déjà présents sur le territoire. Ce dossier a permis d'utiliser nos compétences routières, ferroviaires,fluviales et fluviomaritime.

Explications :

Cette étude a débouchée sur une AMO en cours pour la mise en place du concept validé.

Syndicat mixte de développement des COMBRAILLES (Massif Central)

Collectivités publiques
Syndicat mixte de développement des COMBRAILLES (Massif Central)

CERCL candidatera lors de la consultation pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage que devrait lancer prochainement le syndicat mixte pour le lancement d'un train touristique.

Mission 2009 :

En effet, comme suite à l’étude qu’il a menée en 2008-2009, CERCL souhaite proposer sa compétence pour mettre en œuvre un projet dont il a été le concepteur.

Explications :

Procédure de consultation à venir

SYNDICAT MIXTE D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES COMBRAILLES

Collectivités publiques
SYNDICAT MIXTE D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES COMBRAILLES

La SNCF souhaitait suspendre l’exploitation de deux lignes ferroviaires des COMBRAILLES situées à cheval sur les régions AUVERGNE et LIMOUSIN (VOLVIC – LAPEYROUSE et USSEL – MONTLUÇON).

Mission 2009 :

Le syndicat mixte d’aide au développement des COMBRAILLES a demandé à CERCL d’établir des contre-propositions pour viabiliser ces deux lignes.

Explications :

CERCL conçu d’une part un plan de déplacements à dominante touristique et procédé d’autre par à l’évaluation des tonnages fret.
CERCL conclu qu’il serait rentable de maintenir en exploitation l’une des deux lignes concernées, LAPEYROUSE- VOLVIC et a proposé un schéma de dessertes fret et des transports collectifs en COMBRAILLES.

Développement du port de la Rochelle

Collectivités publiques
Développement du port de la Rochelle

Le port de la Rochelle peut bénéficier d'un rayonnement national et européen voir international

Mission 2009 :

Appuyer le développement des villes de la Rochelle, Niort, Poitiers et Angoulême

Explications :

Les propositions de CERCL ont permis de valider la création d’un port sec à Niort, terminus de l’ensemble des camions à destination de la Rochelle, ainsi qu’une navette ferroviaire fret entre Niort et La Rochelle, afin de limiter significativement le trafic routier lié à la desserte du Port de la Rochelle.


Archives Références 1987 à 2006

Date Titre Mission Catégorie Pdf
07/12/2006 Plateforme logistique de CHALINDREY La Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Marne a sollicité CERCL pour définir les solutions propres à développer le site de CHALINDREY. Entreprises Compte-rendu
27/06/2006 FERRMED Robert CLARACO est membre du Conseil consultatif scientifique de FERRMED. Autres Compte-rendu
10/05/2005 EUROTUNNEL - EUROPORTE 2 Par ailleurs CERCL A procédé à la recherche de partenaires pour la mise en place du dispositif esquissé; Entreprises Compte-rendu
08/04/2005 Conseil Général de L'HÉRAULT Le Conseil général de l’Hérault est propriétaire de la ligne ferroviaire Colombiers – Cazouls-les-Béziers (30 kilomètres). Jusqu’en 2005, il en confiait l’exploitation à la SNCF. Collectivités publiques Compte-rendu