Mission 2011 :
Rechercher une solution économique pour assurer les dessertes terminales d’installations ferroviaires.
Explications :
La SNCF, bien avant l’ouverture du marché, a remis brutalement en question les tarifs de ses services de dessertes terminales. Dès lors, bien avant l’invention du concept OFP (Opérateur Ferroviaire de Proximité), le Cabinet Claraco a imaginé des dispositifs permettant une continuité des services dans un cadre cohérent avec le marché.
La première expérience, en 2005, a vu se substituer RDT13, régie départementale du Conseil général des Bouches du Rhône, à la SNCF qui souhaitait appliquer une hausse tarifaire de 500% aux Chemins de Fer de l'Hérault.
La deuxième démarche a été de construire un réseau d’embranchements pouvant être mutualisés entre utilisateurs, cela afin de massifier les envois et susciter l’intérêt des entreprises ferroviaires pour qu'elles reprennent la partie d’acheminement à longue distance. Plus de 40 embranchements sont actifs dont des installations industrielles et de coopératives agricoles. D'autres gares se situent sur des ports fluviaux ou maritimes tels que:"Paris terminal","Le Havre Port 2000" et actuellement certains Ports du Bassin Saône – Rhône – Méditerranée.
Enfin pour démontrer son savoir faire, le Cabinet Claraco bien que réservé sur ce concept "OFP" a assisté TPCF en 2010 pour qu'il obtienne la première licence d’Opérateur Ferroviaire de Proximité en France. Le montage du dossier économique fut validé grâce aux trafics potentiels du groupe IMERYS. Cet élément du dossier reste décisif auprés du Ministère des Transports pour apprécier la pertinence du projet par rapport au marché.
Le volet OFP semble compliqué à mettre en œuvre au niveau national. Cependant, il ouvre une entrée règlementaire interessante en France pour des entreprises étrangères ne souhaitant pas de lourds engagements. OSR est dans ce cadre, mais aussi CFL et certaines entreprises Italiennes et Espagnoles auxquelles le Cabinet prête son concours.
|