Europorte Channel lance une nouvelle liaison de fret ferroviaire entre l'Espagne et la Grande-Bretagne
Claraco avait préconisé le renforcement de l’activité de tractionnaire fret transmanche pour les trains conventionnels. Europorte a pour cela, conformément aux préconisations du rapport Claraco, racheté des locomotives Class 92 à Eurostar et pris en charge le parc dont disposait la SNCF.
Le rapport Claraco avait également préconisé le rapprochement d’Eurotunnel Europorte avec une entreprise ferroviaire à couverture étendue. Cela a été fait en France par la reprise de Veolia Cargo France depuis 2009 en association sur ce rachat avec la SNCF. Dans ce rachat, la SNCF a acquis la partie complémentaire de Véolia Cargo concernant le BéneluX.
Le Cabinet Claraco se réjouit de cette étroite association Eurotunnel-SNCF dans le déploiement d'une stratégie coordonnée concernant le Fret ferroviaire. Enfin le Cabinet Claraco avait proposé un système alternatif et complémentaire en ferroutage aux navettes transmanches alimentées exclusivement par l'autoroute. Dans ce cadre 2 avancées significatives ont été effectuées:
- la première étant l’autorisation donnée aux wagons Modalhor de franchir le tunnel;
- la seconde étant d'engager Europorte a descendre en Espagne chercher directement son Fret ferroviaire.
La mise en exploitation de ce dernier service restant le dernier point préconisé dans le développement à appliquer dans le rapport Claraco.
Europorte ouvre sa ligne Espagne, conformément aux préconisations de l’étude Claraco ce qui finalise l’application des préconisations du rapport Claraco