CRELOC - Réouverture de la ligne PAU - CANFRANC
01/06/2011 | Associations
Depuis 2005, le CERCL assiste l'association CRELOC (Comité pour la réouverture de la ligne OLORON - CANFRANC pour réhabiliter l'axe ferroviaire transpyrénéen du Col du SOMPORT.
Le CRELOC est un collectifs d'usagers situé en Vallée d'ASPE (Pyrénées).
Le CERCL a procédé à une analyse des nombreuses études déjà existantes sur ce dossier et produit une étude de marché à la lumière des profondes mutations commerciales. Les solutions préconisées par le CERCL s'attachent à valoriser le patrimoine actuel, à préserver l'environnement tout en garantissant la rentabilité des investissements nécessaires à la réhabilitation des études. En 2011, le CERCL, à la demande du CRELOC a actualisé les données économiques du projet, alors que dans le même temps, l'État annonçait son accord pour la réouverture de la ligne et l'inscrivait au Schéma national des infrastructures de transports (SNIT).
Le projet de construction de la ligne GPSO (grand projets Sud Ouest)et notamment la ligne à grande vitesse Bordeaux - Toulouse dont la mise en service est programmée en 2020 suscite de nombreuses inquiétudes auprès des riverains. Le Cabinet d'Études Cercl
Un état d'esprit




